Le Petit Prince

Félicitations à Aslihan Sayilan et Louis-Marie Lebas, doctorants à l'INSA de Lyon! Ils ont gagné le prix de la meilleure image au SEMPA 2022 à Nantes. Un article a été publié dans le journal "The Conversation" le 7 septembre 2022.

Le Petit Prince n'est jamais apparu aussi petit qu'à l'échelle microscopique. Cependant, il est apparu après un test tribologique au CLYM grâce aux techniques avancées d'analyse par microscopie.

Un film DLC (Diamond-like-carbon) a été testé pour étudier le rôle de l'environnement sur son comportement tribologique dans des conditions in situ à petite échelle. La tribologie est une discipline scientifique de la mécanique du contact qui est liée au frottement, à l'usure et et à la lubrification des matériaux. Pour réaliser les tests, un tribomètre bille-plan fabriqué en laboratoire a été installé dans le microscope électronique à balayage QuattroS (Thermo Fisher Scientific). Les tests ont été effectués depuis le mode vide poussé, jusqu'à une humidité relative de 100 %. Pendant les tests, une charge normale a été appliquée le long d'une distance de glissement. Pour le test effectué en mode vide poussé, les particules de film enlevées pendant le glissement ont été accumulées au point de départ du contact dans une disposition spéciale. Lorsque les particules ont été analysées avec un grossissement plus important, Asli a remarqué qu'elles avaient un aspect assez similaire à l'image de la page de couverture du roman "Le Petit Prince". Les zones correspondantes de l'image de microscopie ont été colorées par Louis-Marie avec le logiciel Adobe, de manière transparente afin de conserver le contraste des particules et de mettre davantage en valeur le petit prince, le renard et la rose.

Lien vers l'article publié dans The Conversation :
https://theconversation.com/images-de-science-sil-te-plait-dessine-moi-u...