Le Consortium Lyon Saint-Etienne de Microscopie (CLYM, FED 4092) est une structure fédérative créée en 1998 afin de mutualiser un ensemble de microscopes avancés, principalement électroniques, dans le but d'améliorer la connaissance de la microstructure des matériaux de l'échelle micrométrique jusqu'à l'échelle atomique. Les champs d'application relèvent principalement de la chimie, la physique, l'ingénierie et les nanotechnologies.
Une des particularités du CLYM est d'héberger des microscopes dits "environnementaux", permettant d'étudier in situ le comportement des matériaux dans des conditions simulant de leur utilisation réelle (microscopie operando). A ce titre, le CLYM est une des plateformes du réseau national METSA.
Dans ce contexte, le CLYM a pour mission de première de gérer les microscopes mutualisés en totalité ou en partie, afin de permettre à ses membres de développer des activités de recherche en matière de caractérisation microstructurale des matériaux. Les appareils sont situés :
- À l'INSA Lyon, dans des locaux adossés à ceux du laboratoire MATEIS,
- Au CNRS, dans les locaux du laboratoire IRCELYON,
- À l'Université Jean-Monnet de Saint-Étienne, dans des locaux du Laboratoire Hubert Curien.
Les instruments sont utilisables par les laboratoires partenaires du CLYM, soit de manière autonome après formation, soit en collaboration et sous assistance de microscopistes confirmés. Des demandes provenant d'entités extérieures au CLYM (laboratoires ou entreprises) peuvent également être prises en charge. Il suffit pour cela de nous contacter directement (
contact@clym.fr).
L'expertise du CLYM en matière de caractérisation est également transmise via des formations permanentes dans le cadre de CNRS Formation-Entreprises.