Projet CPER-FEDER Multi3

Multi3 : Caractérisation avancée multi-échelle et multi-fonctionnelle pour une recherche multi-disciplinaire

 

L'intérêt de disposer de techniques de caractérisation fine dans les laboratoires thématiquement orientés vers l'étude des propriétés physiques, mécaniques ou chimiques des matériaux en général n'est plus à démontrer. Tant pour la connaissance des relations microstructure/propriétés, la mise au point de nouveaux matériaux, l'analyse de procédés de synthèse ou de mise en oeuvre, il est indispensable de disposer d'outils performants d'analyse sur une large gamme d'échelles allant du micron à l'échelle atomique. En outre, les matériaux et systèmes étudiés étant de plus en plus complexes, avec plusieurs fonctions visées simultanément, il est également crucial de connaître les caractéristiques superficielles des matériaux étudiés, d'obtenir une vision tridimensionnelle (3D) de leur structure, ainsi que de pouvoir étudier aux échelles pertinentes les relations entre leur structure et les propriétés visées, dans des conditions qui reproduisent au mieux l'environnement réel d'utilisation (imagerie dite « operando »).

Le Consortium Lyon Saint-Etienne est une structure fédérative mutualisant des équipements de microscopie avancée, pour une recherche académique d'excellence sur les relations structure multi-échelle - propriétés, en particulier via la microscopie operando. Le projet MULTI3 vise à étendre l'offre de caractérisation 3D et operando disponible au CLYM.

 

Equipements visés

  • un microscope ionique double colonne (FIB) équipé d'accessoires analytiques (EDS, EBSD) et d'une platine cryogénique. La machine recherchée doit être très versatile, pour permettre non seulement la préparation de cross-sections et de lames minces mais aussi l'usinage de (grandes) pièces et des analyses 3D.
  • un porte-objet liquide in situ pour la microscopie électronique en transmission. Ce porte-objet doit pouvoir permettre l'analyse à une température supérieure à la température ambiante, et les caractérisations électrochimiques.
  • une platine permettant de réaliser des essais mécaniques (compression, traction, flexion, indentation) in situ en microscopie électronique à balayage environnementale, y compris à une température supérieure à la température ambiante.
  • un dispositif permettant la mesure locale de la déformation de l'échantillon lors de la réalisation de tests de traction en température à l'aide d'une platine déjà existante en microscopie électronique à balayage environnementale.
  • un plasma cleaner permettant de nettoyer les échantillons, porte-objets MET et platines MEB.

 

Portage et Financements

Le projet est porté par l'INSA de Lyon, établissement public national à caractère scientifique, culturel et professionnel.

Il est financé par le programme CPER 2021-2027 et par le programme FEDER-FSE+ Auvergne-Rhône-Alpes 2021-2027.

Logo_FEDER-AURA

 

 

 

 

En pratique

L'achat des équipements sera réalisé via un marché par lots, publié à l'été 2025.

Pour plus de renseignements, contacter la direction du CLYM.