Le succès était au rendez-vous pour la Fête de la Science 2023 : au total, environ 500 personnes de tous âges sont venues découvrir les microscopes du CLYM. Elles ont pu découvrir de nombreux objets du quotidien à des échelles invisibles à l'oeil nu (jusqu'aux atomes). Elles ont aussi pu échanger avec des des personnes passionnées par leur travail : personnels techniques, doctorants, enseignants-chercheurs, chercheurs. Un grand merci à toutes les personnes impliquées dans la tenue de cet événement!
Voilà quelques retours de nos visiteurs :
"Visite absolument passionnante pour toute la famille aujourd’hui. Accueil à la portée de chacun et très agréable. Un grand merci donc à tous pour ces quelques lumières supplémentaires !"
"(...) les enfants ont été ravis et pour les citer, ont "tout aimé" et ont appris plein de choses. Donc encore merci de votre investissement et de nous permettre de faire classe autrement grâce à ce genre de sorties !"
"Merci pour votre accueil, votre démarche de vulgarisation scientifique, votre discussion avec les enfants et votre passion. Nous espérons participer à nouveau à des évènements scientifiques de ce type."
"Mes élèves étaient ravis de leur visite. Pouvoir circuler en petit groupe a permis a chacun et chacune de se sentir investi. (...) D'une manière générale les enfants ont adoré vous rencontrer et sont revenus avec des étoiles dans les yeux. "
Le site INSA était ouvert les après-midi des samedi 7 et le dimanche 8 octobre au grand public, puis le lundi 9 et le mardi 10 octobre pour des visites de scolaires (primaire, collège, lycée). Des démonstrations étaient organisées en microscopie à force atomique (AFM), microscopie électronique à balayage en mode conventionnel (MEB) et en mode environnemental (ESEM) ainsi qu'en microscopie électronique en transmission (MET). De nombreux objets du quotidien ont été utilisés : insectes, feuilles de plantes, cheveu, sel, métaux, plâtre, etc. pour une découverte du millimètre à l'échelle atomique. La visite était complétée par de nombreux films.
Une visite de lycéens a également été organisée à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne. Les élèves ont pu découvrir le plateau microscopie du laboratoire Hubert Curien, dont le microscope électronique en transmission du CLYM.
crédits photos : Louis-Marie Lebas