Règlement Intérieur

Règles de bon fonctionnement 

1- Les utilisateurs désireux d'accéder aux instruments pour des projets de moyenne durée impliquant une utilisation régulière doivent rapidement solliciter une formation pour eux-mêmes, ou, s'agissant de porteurs de projets, pour leurs collaborateurs (doctorants, post-doctorants, ...). Les demandes d'utilisations ponctuelles doivent passer par les personnes habilitées par CLYM (équipe-microscope) et/ou IRCELYON pour l'EtTEM et/ou INL pour l'AFM et/ou MATEIS pour le 2010F.

 

2- Seuls les membres de l’Equipe-Microscope (personnels issus de laboratoires partenaires) ont la responsabilité d'organiser la formation des futurs utilisateurs (en aucun cas un utilisateur ne peut former un autre utilisateur de sa propre initiative).

 

3- Les sessions au CLYM sont payantes (voir Tarifs ; facturation globale en fin d'année adressée aux partenaires et réaffectée en interne aux équipes concernées). Toute(s) session(s) réservée(s) par un utilisateur et annulée(s) moins de 24 heures à l'avance est (sont) susceptibles de lui être facturée(s) si, faute de temps, aucun autre utilisateur n'est en mesure de reprendre le ou les créneau(x) ainsi libéré(s).

 

4- Les consommables particuliers (typiquement : grilles de microscopie, pinces...) sont à la charge de chaque utilisateur qui en tient son propre stock.

 

5- Les réservations sont limitées par partenaire dans le cadre de règles élémentaires de courtoisie (ne pas saturer les appareils pour une utilisation gênant l'accès aux autres partenaires), et sous le contrôle de "l’Equipe -Microscope" supervisée par le Directeur du CLYM

 

6- Les règles usuelles d'accès et de sécurité de l'établissement hébergeur (en l'occurrence l'INSA pour l'AFM, l'ESEM, le FIB, le 2010F et le CNRS pour l'EtTEM) s'appliquent ; de même, toute utilisation requiert l'acceptation tacite d'une charte de déontologie au plan sanitaire (stipulée sur le site web du CLYM et rappelé ci-dessous) concernant la manipulation de produits dangereux, toxiques ou pathogènes.

 

7- Il est nécessaire de respecter les lieux et le matériel (sous la responsabilité de l'Equipe-Microscope), et ce pour le bien-être, la sécurité et le respect de tous, ainsi que pour la bonne utilisation scientifique des instruments. Concernant les conditions d'accès : les utilisateurs doivent respecter les plages horaires définies pour l’accès aux microscopes ; ils sont notamment responsables de l’ouverture et de la fermeture du local spécifique en utilisant la ou les clef(s) commune(s) mise(s) à disposition par l’Equipe-Microscope et dont l’emplacement est indiqué oralement aux personnes formées.

 

8- Toute demande spécifique peut faire l'objet d'arbitrages par le Conseil de Gestion du CLYM (représentants des laboratoires partenaires).

 

9- Tout manquement à ces règles, ou toute erreur de manipulation manifeste constatée sur le microscope fera l’objet de mesures adaptées décidées par le Conseil de Gestion du CLYM. 

 

Fait à Villeurbanne le 14/05/2015

Thierry EPICIER

 

Au plan sanitaire

Dans l'intérêt collectif du bon fonctionnement de la Fédération, tout utilisateur des instruments du CLYM s'engage à ne pas manipuler de produits pathogènes, explosifs, radioactifs ou toxiques dans les salles des microscopes ; toute préparation d'échantillon (dilution, dépôt, concassage, découpe, collage,...) doit être faite en dehors de ces salles (pour le site INSA, la salle de préparation du sous-sol du bâtiment Blaise Pascal est accessible à cet effet). En l'occurrence, il est obligatoire de renseigner 1) la composition chimique, 2) la nature (liquide, solide, nanoaprticule, ...) des échantillons observés (rubrique "Descriptif echantillon").

En cas de doute, il est nécessaire de contacter au préalable l'Equipe-Microscope de l'instrument concerné, qui instruira les demandes en lien avec les services de prévention compétents. Toute réservation effectuée vaut pour acceptation tacite de ces conditions d'utilisation.

 

Fait à Villeurbanne le 04/11/2014 (mise à jour 20/05/2015)

Thierry EPICIER