ESEM

Equipe Microscope ESEM-FEG FEI XL30

France Simonet (IRCELYON), Pierre Alcouffe (IMP), Sylvie Descartes (LaMCoS).

 

Performances du Microscope ESEM-FEG FEI XL30

Le microscope ESEM-FEG du CLYM est un microscope à balayge environnemental permettant le contrôle de la pression dans une gamme allant du haut vide classique à une dizaine de torrs. Equipé d'une platine de refroidssement Peltier, il permet le mode hydraté. L'ESEM L30 dispose d'un détecteur d'électrons "BSE" monté sous l'échantillon pour l'observation en mode transmission (STEM basse tension). En conditions environnementales, il est alors possible d'observer des supsensions en milieu liquide (colloides, latex, émulsions, bactéries,...). Le microscope dispose d'un détecteur EDX de type SDD Xmax 50 mm², de platines chauffantes 1000 et 1500°C et d'une platine de traction
 
 
Imagerie en mode 'STEM' de silice mésoporeuse SBA15 contenant des nanoparticules d'or d'environ 1 nm.  

 

Platines spécifiques

Système EDX XMAX 80 et logiciel INCA (prêt d'OXFORD INSTRUMENTS); DigiPEELS GATAN (résolution en énergie optimale 0.65 eV, 1-1.2 eV en conditions usuelles).
 
A gauche : platine de tomographie 'tiltée' développée au laboratoire MATEIS. L'insert montre un échantillon typique, ici une pointe préparée par FIB permettant une observation en mode transmission sans changement notable d'épaisseur sur une gamme d'inclinaisons de 360°. A droite : platine de traction chauffante (en test hors du microscope).

 

Mode hydraté

Expérience de déshydratation du plâtre en mode environnemental.